Club

Le Club

L’histoire de l’EPO  commence en septembre 1966 à la piscine du Christ-Roi. Après plus de 15 ans passés au Centre Sportif de Renivaux, L’E.P.O. s’installe le 1er septembre 1981 aux piscines de Blocry à Louvain-la-Neuve. Notre école connaîtra une nouvelle jeunesse parmi les étudiants et s’épanouira tant en plongeurs qu’en moniteurs. En 1990, Jacques Depauw, président, donne, dans un souci démocratique, un nouvel essor à cette école de plongée et c’est ainsi que les statuts voient le jour. L’E.P.O. devient une A.S.B.L.

Le monde de la plongée auquel nous sommes affiliés s’organise comme suit :

La Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (C.M.A.S.)

Elle regroupe en son sein les fédérations nationales de plongées de plus de 80 pays. Elle est membre d’un certain nombre d’institutions internationales comme l’U.N.E.S.C.O. ou l’Union pour la conservation du Monde. La C.M.A.S. ne s’intéresse pas seulement à la formation des plongeurs, elle a la volonté de les représenter dans toutes les organisations qui s’intéressent de près ou de loin aux océans et au monde sous-marin.

La Fédération Belge de Recherches et d’Activités Sous-marines (F.E.B.R.A.S.)

Membre fondateur de la C.M.A.S., elle est divisée en 2 ligues :

Une néerlandophone : la N.E.L.O.S. et une francophone: la L.I.F.R.A.S.

L’E.P.O. est membre de la Ligue Francophone des Activités Sous-marines (L.I.F.R.A.S.) et délivre donc des brevets C.M.A.S. et CEN ( Comité européen de normalisation ) reconnus dans le monde entier.