Plongée enfants


La formation à la plongée enfant peut commencer dès l'âge de 8 ans.

L’apprentissage se fait de manière progressive, conviviale et surtout ludique.
Lors des premières séances, les moniteurs accordent une attention particulière à chaque enfant. Certains évoluent comme des poissons dans l’eau et d’autres, malgré leur envie de découvrir le monde sous-marin, ont des appréhensions à mettre la tête sous l’eau. Cela est tout à fait normal. Au fil des entraînements, il acquerra une parfaite maîtrise de son matériel et des différentes techniques de plongée.

 

Les brevets


La progression des enfants est marquée par l’obtention des premiers brevets de plongée :

Dauphin de bronze
Le dauphin de bronze est capable de s’équiper et de se déséquiper, d’équilibrer ses oreilles, de communiquer sous l’eau par les gestes standardisés, d’enlever et remettre son embout, d’évoluer dans l’espace bleu, de revenir en surface, d’identifier ce qu’il a vu et de parler de sa plongée.

Dauphin d’argent
Le dauphin d’argent est capable de décrire sa plongée, de montrer plusieurs animaux subaquatiques et quelques algues, d’utiliser dans l’eau les plaquettes descriptives de la faune et flore, de comprendre, appliquer et émettre les signes complémentaires de communication, de se repérer dans l’espace bleu, de mettre son masque sous l’eau, de rejoindre la surface en toutes circonstances et de revenir à son point de départ en surface.

Dauphin d’or
Le dauphin d’or est capable de prendre soin de son matériel tout en respectant le matériel des autres. Il connaît les consignes de sécurité en groupe. Il comprend la notion de flottabilité. Il connaît la prévention des barotraumatismes (surpression pulmonaire, le placage de masque, le barotraumatisme de l’oreille). Il a des notions élémentaires d’anatomie. Il connaît l’habitat et le comportement des animaux de l’espace proche.

 

Qualifications et cours


A côté de la pratique en piscine, des cours théoriques peuvent être dispensés dont les premiers secours, le matelotage et même la photo.
Faire découvrir la plongée permettra à votre enfant de devenir non seulement un plongeur mais aussi un citoyen responsable. Ainsi, avec la qualification biologie, il comprendra qu’il doit respecter l’environnement dans lequel il évolue et sera davantage sensibilisé aux pratiques nocives pour celui-ci.
Les brevets de qualifications sont les suivants :
- Archéologue
- Bateau de type pneumatique et à coque en dur
- Biologiste en eau douce et en eau de mer
- Gilet
- Palanquée
- Photographe
- Secouriste

 

Sorties


Lorsque la météo s’y prête, nos jeunes Dauphins ont la possibilité d’aller voir les poissons dans des sites adaptés, dans nos lacs et carrières de Wallonie. En hiver, il est aussi possible de découvrir les poissons d’eau douce des lacs africains, à TODI.
En été, il est aussi possible d’aller voir les homards en Zélande !

 

Matériel


Outre le nécessaire de piscine (maillot, bonnet et essuie de bain), il est vivement recommandé que votre enfant vienne avec son propre matériel, le tout transportable dans un sac suffisamment grand pour contenir palmes de piscine, masque, tuba et ceinture de plombs.
Le masque de plongée est la pièce d’équipement la plus importante et personnelle. Il est rare de pouvoir s'en prêter un.
Le premier critère est son confort. Il doit être adapté au visage.et disposer de sangles ajustables et verrouillables.
Pour équilibrer les oreilles, le masque doit aussi avoir une poche pour le nez qui permette de le pincer aisément. Assurez-vous que cette poche soit bien adaptée à la morphologie nasale.
Pour le tuba, il y a des modèles pour adultes et pour enfants. Votre enfant doit pouvoir le garder confortablement en bouche.
Les palmes de piscine sont des palmes chaussantes. Le chausson doit parfaitement s’adapter au pied afin d’éviter de le blesser ou de provoquer des crampes. N’hésitez pas à faire un essai avant de procéder à leur achat.
Il est important de faire la différence entre des palmes de natation et des palmes de plongée : les palmes de natation sont en effet plus courtes.
Le dernier élément du matériel de plongée en piscine est la ceinture de plomb. Elle aussi doit être adaptée à la taille et être équipée de
2 fois 500gr de plombs.

Pour les sorties en extérieur, le matériel à prévoir est :
- Masque : celui utilisé en piscine convient
- Bottillons avec palmes réglables car les palmes de piscine ne conviennent pas
- Combinaison : en Belgique, elle doit bien protéger du froid et avoir une cagoule
- Gants : pour se protéger du froid mais aussi des égratignures
- Ceinture de plombs : une base de 6Kg pour l’eau douce et de 8Kg pour eau de mer