L’instruction

Les Brevets

L’E.P.O. étant l’un des plus important club de la région, cela lui permet d’organiser plusieurs sessions de passages de brevets par an. Un baptême te fera découvrir, en piscine, les plaisirs de l’immersion. Après ces quelques minutes d’expérience tu peux décider de devenir plongeur et de t’inscrire.

Plongée enfants

Si tu as entre 11 et 14 ans tu peux te former en piscine, tu seras pris en charge par une équipe d’instructeurs et de moniteurs spécialement préparés à ce type d’enseignement. Il existe des règles strictes dans le domaine de la plongée des enfants, nous sommes bien entendu tenus de les respecter. Toute nouvelle inscription se fait après accord du moniteur responsable de la plongée enfants.

Responsables : Christian BRIXHE

Plongée ados

Si tu as passé tes 14 ans, une classe spécifique t’attend pour transiter vers la plongée adulte : la classe ado.  Tu commenceras à y faire les exercices adultes, tout en conservant une ambiance cool.

Pour la plongée ados : Benoît Gérard

Le brevet 1*

On t’y enseignera :

la pratique en piscine qui te permettra d’être à l’aise sous l’eau et de t’y comporter en plongeur.
• la théorie qui te permettra de découvrir, de comprendre la matière comprise dans le premier fascicule de plongée et de préparer ton test!
• les techniques de réanimation (cours obligatoire).

Une fiche personnalisée te suivra pendant ta formation en piscine, elle permet à chacun d’évoluer à son rythme, elle est remplie par l’instructeur qui te donne cours.

A l’issue de cette formation, tu passeras un test dont la date sera affichée aux valves. Ensuite, il faudra homologuer le brevet: cela consiste simplement à effectuer au minimum 5 plongées à une profondeur maximale de 15 mètres. Pour cela, il faudra acquérir un complément de matériel: combinaison, chaussons, palmes de carrière, gants, …

Tout cela n’est pas si compliqué et sera ré-expliqué au fur et à mesure.

Le brevet 1 étoile permet de plonger partout dans le monde avec bien sûr des limitations bien précises (profondeur maximale : 20 mètres). Il faut avoir 14 ans au minimum pour pouvoir obtenir ce brevet.

Le brevet 2*

Si tu as 15 ans au moins et déjà détenteur d’un brevet 1 étoile, tu peux te présenter au brevet 2 étoiles.

Les brevets 3* – A.M. – M.C.

Tu découvriras leurs avantages au fur et à mesure de ton évolution. Les cours sont donnés en deuxième heure en piscine haute.