Pratique

La pratique de la plongée

Qui peut pratiquer la plongée ?

S’il ne faut pas être un nageur exceptionnel pour plonger, il faut néanmoins apprendre à respecter les contraintes qui sont imposées par la physique, le corps humain, sa physiologie et par le matériel utilisé. La plongée n’est pas seulement un sport mais aussi une discipline.Les entraînements sont accessibles dès l’âge de 14 ans. Néanmoins, l’EPO organise des cours de plongée enfants, destinés aux 11-14 ans.

Un examen médical, préalable à toute inscription, est obligatoire pour écarter toute possibilité d’inaptitude. Il est à renouveler chaque année. Le candidat 2* doit également passer un électrocardiogramme à l’effort.

La plongée en eau libre (plongée en mer et en carrière) n’est généralement pratiquée qu’après avoir suivi des cours pratiques en piscine et des cours théoriques.

La plongée est-elle dangereuse ?

Dans le cadre des limites connues et enseignées, la plongée est un sport sûr, car on ne cherche pas à se surpasser dans un esprit de compétition. Le danger vient essentiellement d’une mauvaise préparation. Le fait d’évoluer dans un milieu qui n’est pas le nôtre nous expose à des contraintes très précises. Celles-ci sont enseignées lors des cours de formation.